PriereJusticeSociale.doc (pour faire des changements, utilisez le document Word)

PriereJusticeSociale.pdf (pour imprimer le document sans le changer, utilisez le document pdf)


Chers Sœurs et Frères dans le Christ,

Le 20 février, 2010 est un jour important pour tous les gens de notre village global mais surtout pour nous qui sommes engagés à vivre la Bonne Nouvelle de la paix et de la justice. Nous célébrons pour la première fois La Journée Mondiale de la Justice, suite à son adoption unanime par les 192 États membres des Nations Unies lors de leur Assemblée Générale de novembre 2007.

Nous vous invitons et vous demandons de partager la prière ci-jointe pour cette journée avec les membres de vos communautés. Elle a été préparée par les membres du Secrétariat de la Commission de Justice et Paix et Intégrité de la Création de l’USG/UISG de Rome. Le rêve des membres est que les religieux du monde entier soient non seulement conscients de cette journée mais qu’ils s’unissent à nos frères et sœurs du monde, dans la prière

Cette prière a été préparée en puisant aux principes de l’enseignement Social de l’Église Catholique. Elle a été conçue pour permettre l’adaptation à vos diverses réalités culturelles ou aux contraintes spécifiques de votre milieu : communauté locale, couvent ou monastère.

Nous vous encourageons à utiliser cette prière dans les paroisses, les écoles, les collèges, les universités et dans les autres milieux où votre Congrégation exerce son apostolat. Nous vous invitons à la partager avec les membres de vos communautés et leurs collaborateurs dans les divers ministères.

Cette journée nous invite également à faire des efforts pour la défense des droits et pour s’assurer que nos gouvernements sont responsables. En ce qui concerne la défense des droits, en désignant la Journée Mondiale, l’Assemblée a reconnu “la nécessité de consolider davantage les efforts de la communauté internationale pour éliminer la pauvreté et promouvoir l’emploi à plein temps et le travail décent, l’égalité des sexes et l’accès à l’assistance sociale, à la justice pour tous.”

Pour rendre nos gouvernements responsables, pour parvenir à “une société pour tous” selon ce qui a été déclaré dans la résolution fondatrice de la Journée Mondiale de la Justice Sociale, les gouvernements se sont engagés à créer un cadre d’action pour promouvoir la justice sociale au niveau national, régional et international. Ils ont promis également de promouvoir la distribution équitable des revenues, d’améliorer l’accès aux ressources pour un partage plus juste pour tous. Qu’est-ce que votre gouvernement a fait pour faire avancer cet engagement? La journée mondiale pour la Justice Sociale est-elle déclarée « journée nationale » dans votre pays ?

Cette année et en particulier en cette Journée Mondiale de la Justice Sociale, nous voulons répondre par des actions concrètes, des rêves et des attentes. Edward Schillebeeckx a dit un jour que, “lorsque vous rêvez seul, ce n’est qu’un rêve mais si beaucoup d’entre vous rêvent ensemble, c’est un début de réalité. Faisons de 2009 l’année où nos rêves pour un monde plus juste deviendront davantage des réalités, parce que nous osons travailler et prier ensemble.

Salutations et que la paix soit avec vous.

Commission pour Justice et Paix et Intégrité de la Création
Secrétariat de USG/UISG